Reeks C - Correspondance Albert Verdon

Identificatie

referentie code

AEHMO_SOG-C

Titel

Correspondance Albert Verdon

Datum(s)

  • 1939-1986 (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Reeks

Omvang en medium

Context

Naam van de archiefvormer

Biografie

Albert Verdon entre dans la colonne des Samaritains ouvriers genevois en 1937. Sous-chef de groupe deux ans plus tard, il devient chef de groupe au début des années 40 puis chef du matériel (1942-1943). Membre du comité central de la Fédération suisse pendant les années 1945-1946, il est administrateur de la colonne de Genève entre 1949 et 1961, puis continue à occuper des postes à responsabilité jusqu’à la fin des activités des SO (responsable technique entre 1972 et 1974, président entre 1971 et 1978, « secrétaire » et « responsable » entre 1985 et 1987)

Naam van de archiefvormer

Institutionele geschiedenis

La date de fondation de la colonne de Genève des Samaritains ouvriers oscille entre 1933 et 1935, selon les documents considérés. Si la date qui semble avoir été retenue officiellement est 1935, les premiers registres de membres dont nous disposons mentionnent des cotisations dès 1933, et la liste des membres fondateurs à vie est datée de 1934 ‒ il s’agit du Syndicat de l’Hôpital cantonal (VPOD), du Syndicat maçons et manœuvres, du Syndicat papier colleur ainsi que de l’Union sportive de Carouge. Ce sont donc ces organisations ouvrières qui ont fondé la colonne sous l’égide de Roger Fischer (1902-1974). Ce médecin spécialiste de la transfusion sanguine, également co-fondateur de la Centrale sanitaire suisse (CSS) et membre du Parti communiste, est resté de nombreuses années le « chef de colonne ».
La colonne de Genève faisait partie de la Fédération suisse des samaritains ouvriers (FSO-ASB), fondée en 1924 et comptant une dizaine de colonnes au milieu des années 40. La FSO-ASB a existé, en tout cas durant les années 30 et 40, en parallèle aux « Freie Arbeitersamariter », davantage liés à la social-démocratie.
Les activités des Samaritains ouvriers se déclinaient sur deux volets : la solidarité internationale (aide aux républicains espagnols, aux partisans français et italiens etc.) et l’encadrement d’activités liées au mouvement ouvrier local (présence sur les stades de sports, mais aussi lors d’événements comme des rencontres chorales et autres soirées). Durant la Seconde guerre mondiale, les Samaritains ouvriers ont également intégré la Défense aérienne.
Dans le cadre des campagnes de solidarité internationale, les Samaritains ouvriers entretenaient des liens étroits avec la CSS, notamment pour l’aide à l’Espagne républicaine.
Sur le plan local, dans sa volonté d’améliorer la santé et le bien-être de la classe ouvrière, la colonne de Genève des Samaritains ouvriers et leur chef le Dr Roger Fischer sont à l’origine du dispensaire ouvrier des Pâquis (1938), au sein duquel les samaritains effectuaient des permanences, et du préventorium de Clair-Vivre (1942), qui accueillait des enfants durant les vacances.

Les Samaritains ouvriers prennent momentanément le nom de « Secouristes genevois » dans les années 60.

La dernière Assemblée générale des Samaritains ouvriers de Genève semble avoir eu lieu en 1988.

Geschiedenis van het archief

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

Waardering, vernietiging en slectie

Aanvullingen

Ordeningstelsel

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Voorwaarden voor reproductie

Taal van het materiaal

Schrift van het materiaal

Taal en schrift aantekeningen

Fysieke eigenschappen en technische eisen

Toegangen

Verwante materialen

Bestaan en verblifplaats van originelen

Bestaan en verblijfplaats van kopieën

Related units of description

Related descriptions

Aantekeningen

Aantekening

Albert Verdon entre dans la colonne en 1937. Sous-chef de groupe deux ans plus tard, il devient chef de groupe au début des années 40 puis chef du matériel (1942-1943). Membre du comité central de la Fédération suisse pendant les années 1945-1946, il est administrateur de la colonne de Genève entre 1949 et 1961, puis continue à occuper des postes à responsabilité jusqu’à la fin des activités des SO (responsable technique entre 1972 et 1974, président entre 1971 et 1978, « secrétaire » et « responsable » entre 1985 et 1987).

Alternative identifier(s)

Trefwoorden

Onderwerp trefwoord

Geografische trefwoorden

Naam ontsluitingsterm

Genre access points

Voorwaarden voor raadpleging en gebruik

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places