Bestanddeel 3 - Fiches et rapports de police

Identificatie

referentie code

AEHMO_MDE-04-3

Titel

Fiches et rapports de police

Datum(s)

  • 1953 - 2002 (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Bestanddeel

Omvang en medium

6 enveloppes

Context

Naam van de archiefvormer

Naam van de archiefvormer

(1932-2009)

Naam van de archiefvormer

archiefbewaarplaats

Geschiedenis van het archief

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

Dans le but affiché de protéger la Suisse du communisme, les autorités fédérales et les polices cantonales ont surveillé et produit des fiches sur environ 900'000 personnes sur le territoire suisse, dans le secret le plus total. L'existence de ces fiches sera révélée en 1989. Comme des centaines de milliers d'autres personnes, Sylvain Goujon demandera une copie du dossier à son sujet.
Boîte 2017/334
Enveloppe n°1 : Rapports de la police cantonale de sûreté [issu selon une note manuscrite du dossier d'Etienne Gubéran, étudiant en théologie, voir aussi enveloppe n°4] qui concernent les participants au Festival mondial de la jeunesse d'août 1951 et d'août 1957, les Etudiants progressistes, le Comité pour la paix et la démocratie, le groupe des Etudes sociales, le Mouvement Démocratique des Etudiants, des femmes du POP, l'association Suisse-URSS. Fiche d'Albert Jacques, membre du groupe d'Etudes sociales. Documents du "préposé spécial au traitement des documents établis pour assurer la sécurité de l'Etat" annonçant des pièces introuvables. Rapports de la police cantonale de sûreté concernant les "Comités lausannois pour la paix et la réduction des armements, ou 'groupes de la paix'", les soutiens à Ernest Decosterd, président du POP lausannois licencié pour des motifs politiques, le Mouvement Démocratique des Etudiants, des conférences d'organisations de gauche. Rapport d'écoutes téléphoniques de la ligne de Sylvain Goujon. 2 lettres de Sylvain Goujon à Mme Perazzi concernant son dossier à la police de sûreté.

Boîte 2017/335
Enveloppe n°2 : Dossier de Sylvain Goujon, annoté [par lui]. Documents concernant son école de recrues. Note manuscrite explicative de Sylvain Goujon au sujet de l'école de recrues. Lettre de Charles-André Udry à Sylvain Goujon [concernant notamment le dossier de Sylvain Goujon] (1996). Lettre de Sylvain Goujon à Madame Perazzi [à propos du dossier de Sylvain Goujon] (1996).

Enveloppe n°5 : Fiche de police du militant du MDE Bernard Antenen [annotée par lui].

Enveloppe n°12 (du 14 février 1955 au 4 novembre 1960), enveloppe n° 11 (du 13 janvier 1961 au 20 août 1962), enveloppe n° 10 (du 1 février 1963 au 12 octobre 1968) et enveloppe n° 9 (2 novembre 1968 au 22 juin 1988): Rapports de police concernant le MDE, des manifestations, médias, organisations (Comité du Mouvement vaudois de la paix, Organisation des Communistes Suisses, Groupe d'étude du Moyen-Orient, etc.), distributions de tracts, rapports d'écoutes téléphoniques de la ligne de Sylvain Goujon, "Membres du corps enseignant ayant une activité dans les milieux communistes ou para-communistes", projections de films, individus ayant des contacts téléphoniques avec Sylvain Goujon, activité politique de Sylvain Goujon liée à la légalisation du cannabis, etc. [Certains sont annotés par Sylvain Goujon.]

Waardering, vernietiging en slectie

Aanvullingen

Ordeningstelsel

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Voorwaarden voor reproductie

Taal van het materiaal

Schrift van het materiaal

Taal en schrift aantekeningen

Fysieke eigenschappen en technische eisen

Toegangen

Verwante materialen

Bestaan en verblifplaats van originelen

Bestaan en verblijfplaats van kopieën

Related units of description

Related descriptions

Aantekeningen

Aantekening

Boîte 2017/334 et 2017/335

Alternative identifier(s)

Trefwoorden

Onderwerp trefwoord

Geografische trefwoorden

Naam ontsluitingsterm

Genre access points

Voorwaarden voor raadpleging en gebruik

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places