Zone d'identification
Cote
AEHMO_RM-MD
Titre
Date(s)
- 1986 - 1993 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
6 cartons, papier
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Dépôt
Histoire archivistique
Les archives personnelles des deux assistantes sociales qui ont été le moteur et les victimes de l’affaire nous ont été remises en 2010. Ayant terminé l’examen et le classement de ces sources, après avoir éliminé les doublons et les documents inutiles à la compréhension des faits, nous avons intégré cette documentation dans le dépôt archivistique de l’AEHMO au Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne-Dorigny. Ce fonds est aussi en lien avec celui de la Confédération romande du travail, section de Lausanne, qui est déposé dans ces mêmes archives et dont le carton XIX est intitulé «Coordination Asile 1986 à 1992». Enfin, une lettre des deux dépositaires est venue fixer les conditions d’accès au fonds.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le Fonds RM&MD illustre la grève de solidarité de 7 collaborateurs du secteur des requérants d’asile de la Croix-Rouge de Lausanne, qui ont protesté en septembre 1989 contre le licenciement de deux assistantes sociales. Cette grève n’est que le résultat d’un conflit que l’on peut entrevoir dans les termes mêmes de la convention signée entre la Croix-Rouge de Lausanne et l’Etat de Vaud. Il s’est accentué dès 1987 avec la croissance des réfugiés et le sous-équipement devenu chronique des conditions de leur hébergement, les changements constants de personnel suscitant des remous et des tensions mal maîtrisées par l’autorité. L’arrivée de jeunes collaborateurs plus militants et le raidissement autoritaire de la direction, puis l’augmentation des frais de l’hébergement exigé des requérants, ont suffi pour susciter des protestations, des licenciements et une succession de procès qui ne se termine qu’en 1993.
Ces archives ainsi cataloguées permettent des recherches en histoire, en sciences sociales et politiques sur le thème de l’asile, car ces années-là correspondent à un seuil vers le durcissement des lois sur l’asile et le raidissement de l’opinion publique sous l’effet de la vulgarisation des thèmes de l’UDC. Un autre intérêt réside dans le rôle de la CRT dans la tournure prise par le conflit, le discours souvent très direct et idéologique de Bruno Clément heurtant la structure traditionnelle de la Croix-Rouge lausannoise, présidée au demeurant par une personnalité conventionnelle, Jean Heim. Quant aux étudiants en droit, ils trouveront dans la succession d’actions judiciaires qui va de 1989 à 1993, de quoi en expliquer les différences d’attitudes et de langages, d’en développer les enjeux sociologiques pour cerner la réalité politique.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Pas d'accroissement prévu.
Mode de classement
Le classement des archives a été fait en suivant l’ordre chronologique; elles occupent 6 cartons, chacun correspondant à une période déterminée. Chaque fourre contient plusieurs feuillets ou pages dont le nombre est en principe noté sur la couverture. Pour les identifier ou en faciliter la lecture, certains documents insérés sont encartés.
- Les origines et la contextualisation du conflit (23 fourres);
- Le groupe syndical de la Confédération romande du travail (CRT) à la Croix-Rouge et son activité jusqu’à l’acceptation de la direction d’ouvrir des négociations en septembre 1988 (17 fourres);
- Les négociations «du Muveran» jusqu’à la rupture provoquée par l’annonce de la hausse du loyer des requérants d’asile et confirmée par Jean Heim, président de la section lausannoise de la Croix-Rouge (CRL), dans sa conférence de presse du 12 mai 1989 (17 fourres);
- La hausse des loyers, de son annonce en avril 1989 jusqu’au jugement énoncé en 1991 par le Tribunal fédéral sur les différents recours des requérants (17 fourres);
- Le Comité d’action, les licenciements, la grève, jusqu’au refus par la CRL des propositions de l’Office cantonal de conciliation, de mai 1989 à la fin de l’année (11 fourres)
- Les retombées du conflit de la fin 1989 à 1993, la succession des procès (15 fourres).
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Les consultants de ce fonds tiendront compte des directives des donatrices dans leur lettre du 16 octobe 2013, qui rappellent que dans les documents apparaissent les noms de travailleurs et de travailleuses et de requérants-e-s défendant leurs droits sociaux ou celui de leur hébergement ; elles précisent que « l’accès à la partie du fonds qui nomme les requérants-es d’asile (le carton 4) est soumis à l’autorisation du Comité de l’AEHMO» et elles citent l’article 28 du Code civil suisse « Celui qui subit une atteinte illicite à sa personnalité pour agir en justice pour sa protection contre toute personne qui y participe. Une atteinte est illicite, à moins qu’elle soit justifiée par le consentement de la victime, par un intérêt prépondérant privé ou public, ou par la loi. »
Documents confidentiels: RM-MD-1-1/2, RM-MD-1-5-6
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire et présentation du fonds établis par Michel Busch en 2013 (disponible dans le fonds)
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Cote de récolement 2017/405 à 2017/410