Fonds AEHMO_CAOVA - Fonds du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante

Zone d'identification

Cote

AEHMO_CAOVA

Titre

Fonds du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante

Date(s)

  • 1975-2020 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

69 boîtes
Papier, photographies, quelques autres supports (CD-ROM, diapositives)

Zone du contexte

Nom du producteur

Nom du producteur

(1940-)

Notice biographique

Chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la salubrité des bâtiments, François Iselin a commencé à s'intéresser à la question de l'amiante au mitan des années 1970, lorsque des journalistes inquiets lui demandèrent d’expertiser les flocages d'amiante sur leur lieu de travail. Comme le sujet était encore largement inconnu en Suisse, F. Iselin commença à se documenter. Militant au Parti socialiste ouvrier (PSO), F. Iselin contribua à l'ouvrage collectif « Eternit : poison et domination » (1983), qui dénonçait la firme suisse Eternit, principal producteur d’amiante-ciment au monde, ainsi que le laxisme de la SUVA (alors CNA). Parallèlement, F. Iselin entreprit dès 1978 diverses recherches sur le comptage des fibres d'amiante dans l'air et l'assainissement des flocages d'amiante. Il expertisa aussi les flocages de plus d’un millier de bâtiments. Expert militant et lanceur d'alerte, François Iselin compte parmi les figures clés du débat sur l'amiante en Suisse.

Histoire archivistique

F. Iselin fut l'unique producteur et gestionnaire de ce fonds qui, depuis sa création en 1975 jusqu'à sa cession à l'AÉHMO, n'a jamais quitté le domicile des Iselin à Épalinges.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Le fonds CAOVA a été donné à l'AÉHMO par François Iselin fin juin 2020. Un inventaire sommaire du fonds fut établi durant l'été 2020. Complété par quelques documents supplémentaires (donnés par F. Iselin en novembre 2020), le fonds a été reconditionné à l'automne 2020, avant d'être transféré à la BCU Lausanne en 2021.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA) fut fondé en 2002 par François Iselin, son épouse Pierrette et quelques autres personnes. Ses objectifs primaires étaient de sensibiliser les autorités et l'opinion publique au drame humain causé par des décennies d'utilisation de l'amiante dans l'industrie du bâtiment, ainsi que de fournir un soutien psychologique, scientifique et juridique aux personnes souffrant des conséquences de l'exposition à ce minéral.
Outre la publication régulière du bulletin d'information "AlerteAmiante" et l'organisation d'évènements publics de tous genres (conférences, tables rondes, témoignages), le CAOVA se chargeait de soutenir les victimes de l'amiante dans leur bataille judiciaire pour l'obtention d'indemnisations en mettant à leur disposition un(e) avocat(e) et l'expertise scientifique et technique de F. Iselin.
N'étant plus sollicité depuis la création du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (EFA) en 2017, et manquant de moyens financiers comme de militants actifs, le CAOVA a été dissout le 5 septembre 2020.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

L'ordre de classement de François Iselin (producteur) a en grande partie été respecté.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Accès soumis à autorisation en raison du grand nombre de documents contenant des informations confidentielles (mars 2021). Pour toute consultation, déposer une demande écrite auprès de info@aehmo.org

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

La majorité des documents sont en français, mais l'on trouve également de nombreux documents en espagnol, en italien et en anglais. Les documents en allemand sont plus rares. Quelques documents en néerlandais.
La plupart des documents sont dactylographiés; quelques uns sont manuscrits. Beaucoup de documents sont annotés à la main par le producteur.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Documentation relativement récente ; sorties d'imprimante ; imprimés.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Zone des entrées